[Nice Dream]

Metric – Fantasies

Posté le 2 avril 2009 à 10 h 30 min dans Musique

Metric - Fantasies

Laissez moi commencer cette critique en signalant que Metric, pour moi, c’est quasiment tous les jours depuis des mois, depuis que j’ai découvert le groupe et bouffé tout cru leurs albums, EP, et singles. J’ai adoré dès la première note entendue (Grow up and blow away – rien que le titre était superbe), et j’ai depuis écouté près de 200 fois chaque albums. Metric, ça ne se défini pas. Un coup leur album a des tendances électro, un coup pop, et une autre fois des tendances rock… pour un son qui reste tout de même ultra personnel et reconnaissable.

Ce coup-ci, c’est pareil. Leur son est toujours globalement le même, mais il y a une tendance générale qui diffère de leurs anciens albums. Aux premières écoutes, je n’étais pas emballé du tout. Mais vraiment pas. Il m’a fallut un peu de temps pour assimiler ce nouveau son, beaucoup plus lisse, plus consensuel, à la limite de la surproduction… Oui, c’est selon moi moins marginal que leurs précédents albums, et pas mal de chansons font très « radiophoniques ».

Si c’est regrettable mais pas inexcusable, le problème est que ça ne s’arrête pas là. Je trouve que quasiment toutes les chansons de l’album manquent de profondeur. Le single « Help I’m Alive » est l’exemple type, avec une répétition à outrance du refrain qui n’en est du coup  presque plus un. C’est comme s’ils avaient utilisé la voix d’Emily comme un instrument de plus. Si c’est pas triste ça.

Heureusement, la voix d’Emily, puisqu’on en parle, est ici clairement au dessus par rapport aux autres albums. Bien plus aboutie, même si, du coup – surproduction, encore toi ? – ça perd pas mal en caractère. Il n’empêche que malgré ces regrets, il y a quelque chose de presque épique dans certaines chansons, un rythme et des qualités mélodiques indéniables.

Au final, non ils n’ont pas tué Metric, mais ils vont dans le sens de pas mal de groupe ayant un certain nombre d’année derrière eux (suivez mon regard…), et adoptent un son plus consensuel, plus « grand public ». Ceci dit, j’écoute l’album en boucle depuis plusieurs jours, et ça, si c’est une preuve de qualité …

Laisser un commentaire :